Exemples d’Interventions

J’ai œuvré auprès de structures comme : Air France Industries, Airbus, Airbus Helicopters, l’Ange Michel, Biotalys, Chicago Tools, CPAM, EDF, ENEDIS, Le Nid des Aidants 85, L’Oréal, MAIF, Mandalia Music, Seris, St Gobain Foams, Robovision, Hoffmann La Roche…

Vous trouverez ici quelques exemples de missions sous la forme de cas pratiques dans des secteurs aussi variés que l’industrie pharmaceutique, chimique, aéronautique, la biotechnologie et celui du médico-social. J’applique et adapte à ces secteurs toutes mes offres et ma méthode. 

Industrie Pharmaceutique - Conseil

Prendre une décision dans l’industrie pharmaceutique peut coûter des millions alors comment améliorer la prise de décision ?

Illustration du modèle Cynefin pour gérer la complexité

 

J’ai intégré une équipe pluridisciplinaire en étant responsable des sciences sociales. Une partie de l’équipe était portée sur l’analyse de données pour la prise de décision et comment utiliser au mieux l’intelligence artificielle pour prendre les décisions simples. Une autre partie de l’équipé était mobilisée autour du comportement individuel : comment repérer nos biais cognitifs et mieux nous connaître afin de prendre les décisions en connaissance de qui nous sommes.

> Ma partie était orientée complexité et comment prendre des décisions dans le domaine complexe où la cause à effet n’existe pas (exemple du Covid).

J’ai créé une méthodologie interne basée sur le travail de Dave Snowden et son modèle Cynefin qui permet à chacun de se repérer dans le contexte de la prise de décision pour ensuite choisir les outils de prise de décision les plus appropriés. Pour les contextes complexes j’ai proposé des outils de prise de décision émergente et impliquant des clients et acteurs. J’ai aussi élaboré des formations et des jeux en présentiel et distanciel pour permettre aux employés de mieux comprendre le modèle Cynefin.

En équipe, nous avons travaillé sur plusieurs cas pilote et j’ai particulièrement accompagné une équipe. J’en ai accompagné le manager en utilisant l’approche systémique pour changer sa posture et ainsi adresser les problématiques humaines dans son équipe.

CONCLUSION / BENEFICE DE LA MISSION :

La création d’une structure pour prendre des décisions dans un contexte complexe avec une méthodologie pour aller chercher les voix de personnes impactées par les décisions et qui ne seraient normalement pas consultées. Cette structure permet de vraiment comprendre les enjeux de la décision et prendre les actions les plus pertinentes tout en évaluant l’évolution des tendances et signaux faibles.

Une équipe qui va bien, recentrée sur sa mission et plus performante !

Témoignage

Industrie Chimique - Amélioration Continue

Mettre en place une démarche World Class Manufacturing (WCM) mais pas seulement…

Photo de Mark Harling en combinaison de protection chimique.

Aller sur le terrain demande de voir ce qui s’y passe vraiment pour les hommes et les femmes qui y travaillent, c’est à dire endosser leurs chaussures (de sécurité) et conditions de travail.

 

Je suis intervenu sur une usine de 60 personnes environ. La demande initiale était de mettre en place une démarche World Class Manufacturing (WCM) mais lorsque je suis arrivé dans l’usine ils peinaient à produire une commande de plusieurs millions d’Euro. Nous avons donc travaillé sur le processus de production pour garantir un produit de qualité à chaque batch de production. Pour cela, je les ai formés au calcul des effectifs car il leur manquait toujours du personnel, et nous avons identifié les postes faciles pour les nouvelles recrues afin de permettre la formation et la montée en compétence de chacun sans pénaliser la production.

CONCLUSION / BENEFICE DE LA MISSION :

Nous avons livré en qualité, coût et délai le client de ce gros contrat et lancé une démarche d’amélioration continue sur certains postes clé de production afin de démarrer la mise à niveau vers la demande WCM. J’ai également identifié les axes de progression de leur système de qualité afin qu’ils puissent intégrer des clients automobiles.

Biotechnologies - Accompagnement Managérial

Management des polarités

Deux enfants qui se tiennent les mains et qui essaient de chacun tirer l'autre vers soi.

Deux métiers et façons de penser différentes qui ne se comprennent pas et qui essaient de chacun tirer l’autre vers leur zone de confort et leur fonctionnement.

 

Pour une start-up en biotechnologies, j’ai œuvré au niveau stratégique et systémique. Il y avait deux groupes internes très polarisés et en conflit. Une culture dans l’équipe scientifique était basée autour du factuel, du démontrable, de la certitude, et l’autre, dans l’équipe commerciale qui était fondée sur la prise de risque, les opportunités et l’intention.

J’ai repéré que dans leur fonctionnement, il y avait beaucoup de polarités à gérer alors qu’ils essayaient de les résoudre comme des problèmes. Une fois le diagnostic posé, je les ai formés au management des polarités et nous avons un exercice grandeur nature pour cartographier les deux cultures et voir que c’était deux aspects de la même chose. Chacun ne voyait que les désavantages du pôle opposé à leur préférence. Nous avons regardé comment tirer parti des avantages de chaque posture et cela a débloqué la situation.

CONCLUSION / BENEFICE DE LA MISSION :

Lorsque nous sommes face à un problématique, nous faisons souvent plus de la même chose. Dans ce cas-ci, cela créait plus de tension entre les équipes au point de pousser certaines personnes au départ. Valider la position et le fonctionnement de chacun et leur donner des perspectives sur les avantages de la polarité opposée a pemris de fluidifier le fonctionnement, de rassurer et de permettre un pas de côté. Couplé à un recrutement de manager capable de faire  le lien entre ces deux communautés, cette intervention a permise de retrouver de la sérénité et de concentrer les énergies sur la recherche produit.

Fabricant de Machines Industrielles - Formation

Accompagnement de dirigeants

Un pétrin industriel

Quel que soit le produit, il y a toujours de l’humain derrière.

Souvent dans les PME familiales, les personnes en position de management n’ont pas eu le même budget formation que dans les grands groupes. Elles se retrouvent à faire de leur mieux et certaines conversations sont difficiles, notamment celles avec leurs collaborateurs autour de la performance.

Je suis intervenu en tant que formateur pour donner les fondements du management par la performance au comité de direction. C’était une formation action étalée sur plusieurs semaines. Après chaque module, les participants devaient mettre les concepts appris en pratique avec leurs équipes et faire un retour sur leurs succès et difficultés à la séance suivante.

Nous avons exploré ce qu’ils devaient mettre en place pour parler de performance : un cadre clair, des objectifs pertinents et liés au travail de chacun, élaborés avec les personnes impliquées.

CONCLUSION / BENEFICE DE LA MISSION :

Chaque membre a déployé ses objectifs sur son département tout en gardant une cohésion au niveau de l’usine afin d’atteindre les objectifs ambitieux de l’année. Les participants ont appris comment créer unes cascade d’objectifs et metre en place les conditions pour créer et gérer la performance de leurs équipes.

Industrie Aéronautique - Accompagnement Managérial

Gestion de crise

Avion biplan

J’ai la grande chance de voir les processus industriels de près et je me dois aussi d’en préserver la confidentialité. Je ne vous montre pas de photos des magnifiques pièces de cette unité de production mais plutôt un ancêtre.

 

Mon client avait une situation de crise dans un atelier d’usinage et d’assemblage de 250 personnes. Des changements techniques faisaient qu’il y avait des départs de feu réguliers sur les machines d’usinage, les opérateurs étaient sous tension, il y avait une montée en cadence difficile à tenir et tout le monde était sous stress. Cela causait des accidents dont la gravité allait en croissant et le management craignait une fatalité si la tendance ne s’inversait pas.

Je ne suis pas compétent pour régler des problèmes de process sur des tours, en revanche, nous avons travaillé sur le management et comment apporter direction, stabilité et confiance aux équipes. L’équipe de management était jeune, avec beaucoup de membres issus de la production et un peu bruts dans leurs façons de faire.

J’ai créé et animé un séminaire en Lego® Serious Play® pour créer la vision future de l’unité de production et le type de management souhaité. Nous en avons déduit des comportements à mettre en place au quotidien. Le management a partagé la vision Lego et leurs engagements avec les 250 ouvriers par groupes de 10 personnes en laissant la place aux questions et au dialogue. Nous avons descendu le pilotage des projets d’amélioration à la vue de tous dans l’atelier et chacun été invité à y participer ou à s’informer. Le management allait intégrer les retours majeurs dans les briefs de production.

Après cela, j’ai accompagné chaque manager dans son quotidien. Je suivais les réunions, les échanges et nous faisions un débriefing sur ce qui fonctionnait bien et était conforme aux engagements et ce qu’il fallait améliorer.

CONCLUSION / BENEFICE DE LA MISSION :

En 9 mois, la situation s’est apaisée, l’atelier a repris confiance, s’est posé, le taux d’accidents a chuté (le problème technique a été géré en parallèle) et la montée en cadence a été sécurisée. Les managers ont tous grandis et certains ont été promus à des plus grandes responsabilités.

Témoignage : un autre manager que j’ai accompagné dans l’aéronautique

Secteur Médico-Social - Accompagnement Managérial

De la cohésion d’équipe à l’accompagnement de managers

 

Une personne accompagne en promenade une personne agée.

Accompagner les accompagnants d’accompagants ! Nous avons tous besoin d’aide parfois.

 

Un dispositif d’aide, représenté par ses deux managers, est venu me voir pour appel d’offre pour un atelier de cohésion d’équipe. Le budget était serré et en dessous de mes tarifs habituels, néanmoins, la cause était belle et je leur ai fait une proposition.

Lorsque je leur ai expliqué ma proposition en face à face, de nouveaux éléments sont apparus et j’ai creusé, creusé, et à la fin leur ai dit que je ne pensais pas que le problème venait de la cohésion d’équipe. Il me semblait qu’il faille plutôt travailler sur les bases de leur management pour bien définir les rôles et objectifs de chacun, et remettre du cadre dans une situation qui, pour de multiples raisons toutes valables, avait laissé les employés faire un mieux.

Les clientes sont revenus vers moi en me disant que l’échange avait recadré le problème et qu’ils voulaient travailler avec moi sur leur management avant de travailler avec l’équipe. Nous avons travaillé à distance, avec des points réguliers dans lesquels elles venaient avec leurs situations et nous échangions dessus. Elles repartaient avec des actions à faire en inter séance.

Ce fût un immense plaisir de voir leurs postures changer, de les voir mettre en place d’un nouveau cadre, de les accompagner sur la gestion avec humanité des remous crées, et de créer de nouvelles possibilités.

CONCLUSION / BENEFICE DE LA MISSION :

A la fin de cet accompagnement, ces deux personnes sont transformées et ont une vision claire et un alignement qui permet la mise en œuvre de nouveaux services. Leur travail pendant l’accompagnement leur a permis d’être reconnues au sein du groupe pour lequel elles travaillent et de devenir référentes de la transformation pour inspirer et guider les autres pôles du groupe.

Témoignage

Les Témoignages Clients