Mes 2 Engagements

Je crois que les entreprises et les organisations ont le pouvoir de changer le monde. Elles peuvent soit contribuer aux catastrophes humaines et écologiques, soit adopter des façons de penser et d’agir nouvelles, plus respectueuses, et contribuant à leur écosystème. Je reste persuadé que les organisations peuvent avoir un réel impact sur notre futur et ont des leviers pour agir.
Mes engagements envers la nature et les Hommes

Mon métier est d’accompagner les transformations managériales et mon souhaite est d’aller dans ce sens, et je me suis posé la question de ce que je peux faire à mon niveau : que peut faire Yinsight pour contribuer à changer le monde avec ses moyens ?

Aujourd’hui, je contribue concrètement à changer le monde de deux manières :

 

1) Je fournis du travail à des personnes en situation de handicap.

Pièces Lego triées par l'ESAT

J’ai établi un partenariat avec un l’ESAT de Saint-Sébastien sur Loire (Etablissements et services d’aide par le travail) qui, après chaque atelier Lego® Serious Play®, reconditionne mes boîtes pour mes prochains clients.

C’est un travail particulièrement adapté aux salariés en situation de handicap, et qui me vaut de grands sourires amusés de leur part : je suis pour eux le Monsieur qui joue aux Lego pour son travail.

J’ai depuis trouvé une solution qui pourrait être moins onéreuse pour mes ateliers, néanmoins, j’ai choisi de continuer à utiliser ses kits-là et de les faire reconditionner car j’ai l’impression de contribuer à la collectivité à la hauteur de mes moyens en faisant cela. De plus, cela porte un sens pour moi car suite à un accident de la route, je suis également en situation  de handicap.

 

2) Je compense mes vols en avion en plantant des arbres

L'autre de mes engagements, planter des arbres

Je voyage en avion pour voir mes clients et je cherchais un moyen de compenser cela suite à une erreur de ma part : je me suis trompé sur ma réservation pour un vol Bruxelles-Nantes et le seul moyen de rentrer chez moi ce jour-là était un vol Bruxelles-Barcelone-Nantes ! J’avais l’impression que tous mes efforts bilan carbone de l’année avaient été engloutis et me suis dit que j’aimerais faire un geste pour notre planète car je ne vois pas comment substituer mes vols par d’autres alternatives. Je travaille déjà beaucoup à distance, et pour certaines missions, je dois être présent physiquement.

Aujourd’hui, j’enregistre chaque mois les heures de vol effectuées et je contribue à hauteur de 3$ par heure de vol sur le site de One Tree Planted. Cette contribution est non négociable pour moi et pas en fonction de mes résultats, je la prends en compte dans mon bilan comptable. Si je peux donner plus, alors je donne plus.

Planter des arbres rejoint mon rêve d’enfant : acheter des terres immenses pour y planter des forêts. Mon utopie d’enfant irréaliste avec mes moyens actuels se voit transformée en un levier d’action à la mesure de mes moyens.

Si vous voulez contribuer à soutenir mes engagements…

 

Vous pouvez faire un don ici : https://businesspartners.raisely.com/t/mark-harlings-team

Je soutiens des projets qui, en plantant des arbres, aident des communautés. Sur le site de One Tree Planted, vous pouvez choisir le pays et le projet que vous souhaitez soutenir.

J’ai aussi chosi cette organisation car elle repose sur des volontaires et donc mon argent plante des arbres au lieu de payer des salaires comme c’est le cas dans beaucoup d’initiatives.