Mais Yinsight, c’est qui ?

 
Si vous cherchez un profil classique, je vous invite à consulter mon profil LinkedIn. Vous y trouverez mon expérience professionnelle.

Je vous invite également à suivre ma page Facebook où je partage régulièrement des articles que je trouve pertinents à la transformation des organisations; une sorte de mini-veille gratuite pour vous !

Maintenant, permettez-moi de parler de ce qui m'anime...

Je dois vous avouer quelque chose : lorsque je me retrouve face à une organisation, je ne peux m'empêcher d'imaginer ce qu'elle pourrait devenir. Je me prends à rêver la meilleure version d'elle-même à partir de ses forces et de ses dysfonctionnements.

Si je sens ce potentiel, là, qui ne demande qu'à s'exprimer, je suis prêt à y consacrer le temps et l'effort nécessaire pour l'aider à advenir.

Mon talent est d'imaginer un futur souhaitable et d'y adjoindre des étapes concrètes vers sa réalisation.

J'adore les idées, sous toutes les formes, j'adore jongler avec et voir comment elles peuvent venir se mettre au service de la réalisation concrète de vos objectifs.

Je vois le monde comme un ensemble de choses, d'idées et de personnes interconnectées. J'aime y tisser des liens et le regarder de manière systémique afin d'intégrer cela dans ce que je vous propose.

Mark Harling

Notre Philosophie

Développer une culture de la transformation plutôt que vouloir transformer la culture

Il est prouvé, dans quelque domaine que ce soit, que toute croissance passe par le mouvement, la transformation de l’existant… Or l’humain a naturellement de la difficulté avec le changement.

Quand en tant que dirigeant vous souhaitez changer quelque chose dans le fonctionnement de votre entreprise dans un objectif de croissance, vous faites régulièrement l’expérience de vous heurter à une forme d’inertie due à des facteurs de résistances : difficulté à sortir du connu, à changer ses habitudes.

Bonne nouvelle : la spécificité de Yinsight est justement d’accompagner les entreprises par la culture de la transformation, c’est-à-dire, de les aider à développer leur ADN innovant, stratège et capable de soutenir les adaptations nécessaires.

Habituellement, vous rencontrerez trois types d’approche :

  • Le Teaching : Je vous dis comment faire
  • Le Consulting : Je fais pour vous
  • Le Coaching : Je vous aide à trouver vos propres solutions

Yinsight vous propose de sortir du cadre par son approche, le Yinsighting : vous apprendre à évoluer par vous-même au travers d’une combinaison des 3 autres tout en développant vos propres compétences. Cette méthode aide les acteurs de l’entreprise à inventer de nouvelles solutions, leurs solutions.

Tels les premiers explorateurs portés par une vision, créer sa carte en cheminant…

Transformer un système c’est toujours entrer dans un monde d’incertitudes. L’absence de direction et de sens peuvent générer du stress et de l’anxiété chez les participants et les décisions prises alors ne sont pas toujours en adéquation avec les intentions de l’entreprise ou du projet.

Ensemble, nous créerons votre étoile polaire : un tryptique de direction (sens de le démarche et stratégie associée), valeurs (socle identitaire et boussole interne) et comportements (actes alignés avec les intentions) qui permettra de garder le cap et de rassurer tout au long de ce chemin d’exploration.

C’est de cet alignement que naîtront vos solutions. Pour soutenir la dynamique créative, nous mettons en place ensemble une communauté de soutien ainsi qu’un accompagnement introspectif individuel et collectif permettant de s’orienter par étapes et d’ancrer les apprentissages.

“J’ai trouvé l’aventure en pilotant, dans les voyages, dans ma vie professionnelle, et même proche de moi… L’aventure est un état de l’esprit -et de l’âme. » Jacqueline Cochran

Partons ensemble à l’aventure !

La croissance passe avant tout par le développement des hommes et des femmes

Quelle que soit la méthode managériale utilisée, les entreprises qui réussissent ont un point commun récurent : une dynamique de développement de leurs collaborateurs. Pour qu’il y ait croissance, il faut que les individus au sein de l’entreprise puissent, de manière autonome, prendre les décisions et actions au plus proche de la demande client et ainsi être capables d’agir au bénéfice du client tout en servant la vision de leur entreprise.

L’objectif est que chaque acteur de l’entreprise puisse prendre son autonomie en fonction de son appétence, de ses possibilités, avec une grande latitude d’action, tout en suivant la direction donnée par l’étoile polaire et en intégrant une responsabilité individuelle et collective de ses actes.

Yinsight aide les acteurs de l’entreprise à connecter leurs potentiels spécifiques et à les développer pour le bien de l’entreprise. Nous vous aidons, vous les dirigeants, à créer les conditions propices à cette croissance intérieure, et nous proposons également une méthode qui permette à chacun d’accompagner l’autre sur son chemin de croissance personnel.

Avec une telle culture du développement, l’entreprise devient alors un système vivant animé par une vision commune de croissance et capable de répondre aux adaptations nécessaires pour continuer à vivre dans ce monde en perpétuelle évolution.

Chaque pas posé ouvre la voie vers la croissance

Dans sa démarche de résolution de problème l’être humain va naturellement vers la solution la plus simple : la ligne droite, le raccourci, voire la solution toute faite. Or le chemin vers la croissance se crée au fur et à mesure des pas posés et ce sont ces pas qui créent le bon chemin à emprunter.

Par ailleurs, l’expérience démontre que chaque problématique demande une solution personnalisée et que celle-ci ressemble plutôt un chemin sinueux complexe qu’à une autoroute illusoire de simplicité. La simplicité n’est pas l’autoroute-raccourci que l’on croit. Élaborer une solution adaptée demande du temps et un travail d’élaboration spécifiques.

Le chemin commence là où vous êtes aujourd’hui, et se dessine à partir d’une stratégie que nous élaborons ensemble, et que nous revisiterons régulièrement.

Chez Yinsight, nous n’avons pas de formule toute faite à vous vendre. Nous établissons un partenariat qui permet de comprendre ensemble votre réalité et chercher de la même manière le chemin de résolution de problème qui vous correspond le mieux tout en prenant en compte votre contexte et vos spécificités.

Le chemin vers la croissance se crée au fur et à mesure des pas posés et ce sont ces pas qui créent le bon chemin à emprunter. Pour les entreprises accompagnées dans ce sens, fonctionner dans la complexité devient progressivement naturel et elles s’ouvrent à une démarche intentionnelle de création de croissance.