La créativité n’est pas le monde des Bisounours, mais bien celui de la ressource.

C’est la réflexion que je me suis faite l’autre jour en Italie, pendant la conférence CREA après de nombreux échanges avec des consultants et facilitateurs venus du monde entier. Il m’est difficile de vous décrire ce rendez-vous annuel tellement il est riche et vibrant. C’est une mine d’or de ressources pour les organisations et pourtant, la créativité est sous-estimée par le monde du travail.

La créativité, surtout dans un monde technique, est souvent vue comme étant un concept superflu, une sorte d’amusement. Quand j’en parle, on me dit souvent : “OK Mark, ça a l’air très intéressant, mais on fera ça quand on aura du temps” ou encore, “ce n’est pas à l’ordre du jour, car on a des problèmes plus urgents à régler”.

La créativité c’est exactement ce dont vous avez besoin pour résoudre vos problèmes difficiles ! Peut-être devrait-on parler plus justement de méthodologie créative ? Car c’est vraiment cela, c’est un ensemble d’outils, de processus et de conditions, le tout orchestré par un facilitateur, pour faire émerger des solutions concrètes à vos problématiques complexes.

Et c’est justement toute la thématique de la conférence CREA : explorer des techniques pour aider les gens à sortir de leurs problématiques concrètes :

  • Méthodes de travail
  • Intelligence collective
  • Nouveauté

Avec des outils, du mindset, de l’enrichissement, je peux aider vos équipes à s’adapter au monde réel, à apprendre à aborder plus de complexité et d’incertitude, à mieux travailler entre elles et à performer là où elles peinent aujourd’hui.

Parce que plus nous allons vers un monde complexe et incertain, plus nous avons besoin d’être à l’aise avec l’exploration et l’incertitude. On ne peut pas faire plus concret finalement ! 😉