J’ai conseillé une entreprise familiale qui connaissait une crise au sein de l’équipe de direction. S’il s’était agi d’une entreprise traditionnelle, la solution dépassionnée était assez évidente : une personne perturbait les opérations et devait partir. Mais imaginez un instant, ramenons cela à un contexte où cette personne est un membre de votre famille proche, que vous aimez profondément, que faire lorsque vous avez tout essayé ?

Lorsque vous êtes confronté à ce genre de dilemme, c’est ce que j’appelle être confronté à un problème du monde réel. Ayant passé plus de 20 ans à résoudre ce type de situations, j’ai développé avec le temps un cadre qui m’a aidé à y voir plus clair en me fournissant une méthodologie pour y faire face.

Situations

En tant que dirigeant, êtes-vous confronté à des situations où la clarté et les solutions efficaces vous échappent ? En voici quelques-unes qui pourraient vous interpeller :

1. Problèmes de performance et d’exploitation

Vous êtes aux prises avec d’importantes inefficacités, telles que le gaspillage, la perte de revenus ou la baisse de la qualité et de la sécurité des produits.

2. Bien-être et sécurité des employés

L’augmentation du nombre d’accidents du travail, les problèmes de santé ou l’anxiété croissante des employés ont créé un environnement de travail en tension, et vous ne savez pas quelle approche adopter pour améliorer leur bien-être.

3. Défis en matière de leadership et de gestion

Vous avez des difficultés à aligner les actions de gestion sur les valeurs de l’entreprise et à maintenir la confiance et une communication efficace avec les employés.

4. Gestion des crises et des problèmes complexes

Lorsque vous êtes confronté à des crises ou à des défis complexes et sans précédent, vous avez du mal à identifier des solutions ou des stratégies claires pour naviguer efficacement dans ces situations.

5. Perturbations et changements organisationnels

Vous êtes confronté à des changements conjoncturels qui perturbent votre équilibre passé, à des changements qui nécessitent de trouver un équilibre entre des priorités contradictoires, comme l’innovation et la stabilité. Vous ne savez pas comment gérer ces polarités pour éviter le gaspillage des ressources et les tensions qui en découlent.

Que sont pour moi les problèmes du monde réel ?

Ce sont des problèmes et des risques qui causent des pertes ou qui sont susceptibles d’en causer dans un avenir proche. Les exemples que j’ai traités sur le lieu de travail concernent principalement les domaines suivants :

Ces problèmes n’ont généralement pas de solution évidente et, très souvent, on fait appel à moi pour un petit problème bien défini et pour lequel les pertes ou les risques potentiels pour l’organisation et son environnement sont invisibles et ne font donc pas partie de la mission. Il est de mon ressort de les mettre en lumière.

Le cadre méthodologique que j’ai développé est utilisé pour analyser les situations et identifier l’approche et les outils les plus pertinents en fonction du défi à relever :

  • Un problème à résoudre ?
  • Une polarité à gérer ?
  • Une situation de vie à gérer ?

Votre situation peut être une combinaison de tous ces éléments et nécessiter des approches imbriquées utilisant des outils et des méthodologies adaptés.

S’il s’agit d’un problème, la solution est-elle connue, inconnue ou inconnaissable ?

Si la situation est connue (améliorer un niveau de performance, résoudre des problèmes de qualité produit, atteindre des standards de sécurité ou autre…) ou inconnue (il existe de nombreux problèmes flous et potentiellement de multiples solutions possibles), nous utiliserons différentes techniques de résolution de problèmes, en choisissant celles qui conviennent le mieux au contexte. Si la solution est inconnaissable ou s’il est difficile d’évaluer la situation (une crise, par exemple), nous utiliserons des outils et des cadres de gestion de la complexité.

S’il s’agit d’une polarité, comment pouvons-nous obtenir le meilleur des deux mondes ?

Nous examinerons les polarités qui ont un impact sur votre entreprise et nous en tirerons parti pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Si vous vous demandez déjà ce qu’est une polarité, parlons-en ! Elles sont souvent à l’origine de perturbations organisationnelles majeures et d’un gaspillage de ressources.

S’il s’agit d’une situation de vie, comment pouvons-nous gérer les émotions et les comportements actuels ?

Nous étudierons ce qui peut être fait pour changer le système d’interactions humaines afin que les visions du monde et les comportements évoluent vers l’atteinte des ambitions souhaitées. En tant qu’êtres humains, nous nous comportons tous de manière irrationnelle et tenter de résoudre les réactions émotionnelles à l’aide d’outils rationnels est une approche courante que je n’ai jamais vu fonctionner. Je préfère de loin utiliser une approche systémique de la transformation, associée à ce que j’appelle le management symbolique. Mais ça, c’est une autre histoire dont nous pourrons parler !

Un cadre méthodologique simple avec un effet de levier énorme

Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un cadre simple qui relie des outils provenant de domaines très différents, de l’ingénierie aux systèmes humains. C’est là que réside sa puissance. Et comme résoudre des problèmes de la vie réelle, c’est avant tout résoudre des problèmes importants pour ceux qui en subissent les conséquences, je vous enseignerai au fur et à mesure les outils dont vous avez besoin pour que vous et vos équipes puissent à nouveau prospérer.