Je fais une distinction très claire entre la gestion du changement et la transformation.
Si quelque chose ne va plus dans votre entreprise, n’apporte pas les résultats attendus, que faites-vous ?
Souvent malheureusement, quelqu’un de haut placé a identifié la solution aux problèmes avec la meilleur intention et l’organisation cherche une solution (souvent, un change manager) pour faire accepter cette solution par les équipes. Cela conduit souvent à faire ce que l’on faisait avant, mais sous une forme différente.
Les employé présents depuis longtemps dans une organisation savent que les changements sont cycliques et en ont déjà vécu des similaires. Qui, avec un peu de bouteille, n’a pas vécu le cycle de la centralisation / décentralisation en 4-5 ans ?
La transformation en revanche, c’est changer notre culture d’entreprise, notre façon de faire, passer un cap irréversible, un point de non retour. Et cela nécessite des prises de conscience, la modification de nos habitudes, des apprentissages, bref, du temps et du management. Un vrai changement, une vraie transformation, ça bouscule les habitudes, ça génère de l’inconfort et ça a besoin d’être accompagné 😉
Sortir du cycle “toujours plus de la même chose”, ça libère et surtout, ça se mesure en termes de performance, d’engagement et de bien-être ! Et vous ? Voyez-vous des cycles qui se répètent dans votre entreprise ?