Cela fait des mois que ce post est dans mes cartons. Il a fait une première sortie timide pour feedback et puis je l’ai vite rangé. Cependant, la vie pousse et cela revient encore et toujours : « je ne trouve rien pour adultes ».

Petit retour en arrière. Ces derniers mois, j’ai œuvré pour produire du contenu qui plaise à un maximum de personnes. J’ai reçu de nombreux retours positifs sur mes articles de blogs, que c’est clair et des sujets intéressants. Puis j’ai eu un retour d’une personne qui me connait bien comme un coup de poing dans l’estomac. « Si, c’est bien ce que tu écris, mais ce n’est pas toi ! » Ouf ! Sentez le moment du souffle coupé, plié en deux.

Alors oui, ce n’est qu’une personne… qu’un avis… mais si j’ai été estomaqué, c’est parce que je le sens aussi ! Je me suis bridé pour essayer de répondre aux codes des réseaux sociaux et j’en oublie de vous parler de ce qui m’anime vraiment. En fait, j’ai eu peur de vous parler de ma singularité.

Une partie de mon activité déclarée sur mon site web est que j’accompagne les manager et les dirigeants.

En fait non ! En accompagnement individuel, j’accompagne surtout des personnes, quel que soit leur rôle ou métier, et surtout, ne viennent à moi que des personnes qui ont certaines caractéristiques.

Je vais vous en lister, peut-être vous reconnaîtrez-vous ?

  • Vous débordez d’idées, de créativité, d’une énergie intense et votre entourage a du mal à vous suivre.
  • Vous ne comprenez pas pourquoi les autres ne comprennent pas ce que vous proposez qui est pourtant du bon sens.
  • Vous mettez la barre très haut pour vous-même (et parfois pour ceux autour de vous).
  • Vous avez une capacité de travail extraordinaire ou une énergie extraordinaire par rapport à votre entourage alors que cela vous paraît normal.
  • Vous ressentez un décalage permanent avec votre entourage, comme s’il y avait des règles que les autres connaissent et pas vous.
  • Vous passez votre temps à essayer de comprendre à votre entourage et vous y adapter.
  • Vous tracez votre route et votre entourage vous reproche votre intensité, d’être trop ceci ou trop cela.
  • Vous vous sentez un peu trop unique dans votre genre et seul(e).

Vous n’êtes pas seul(e) ! Il existe beaucoup de personnes comme vous. Ce sont ces personnes que j’accompagne. Des personnes comme moi, surdouées, atypiques, neurodivergentes, sur le spectre de l’autisme… et qui s’ignorent ou pas. Des personnes qui se reconnaissent dans les diagnostics de leurs enfants ou dans certains traits dont elles entendent parler autour de la neuroatypie.

Si cela vous parle, alors nous sommes déjà faits pour nous comprendre !

Ce qui me pousse à en parler aujourd’hui est que j’entends trop souvent des personnes qui disent ne pas se sentir comprises par des psychologues ou aidants neurotypiques, « qu’il n’y a rien pour des adultes » neuroatypiques, qu’elles ont essayé « mais ça ne collait pas ».

Cela fait plus de 7 ans que j’accompagne des personnes en individuel et ce ne sont que des profils atypiques qui viennent. Elles viennent chercher une écoute et un vécu de neuroatypique, une personne qui a vécu et peu comprendre ces ressentis, cette souffrance, ce décalage.

Je vous accompagne au-delà des étiquettes normées, dans votre singularité qui, pour le moment, peut être vécue comme une différence. Un accompagnement singulier pour personnes singulières.