“Vous êtes débordé, vous n’avez plus de temps pour travailler, vous pensez trop ? Prenez donc 20 minutes par jour pour vous détendre, respirer profondément ! “

Un exemple type de ce qu’est la culture d’entreprise

Cette bonne pratique peut être vraiment difficile à intégrer pour une infirmière en centre hospitalier qui n’a pas assez de temps pour s’occuper de ses patients. N’est-ce pas ?

Selon le contexte, l’environnement dans lequel on évolue au travail, certaines pratiques, pourtant utiles, sont incompatibles et peuvent être très mal reçues, preuve que nous n’avons rien compris à la problématique ! Il suffit d’allumer le journal télévisé pour en voir des exemples flagrants !

C’est souvent l’exemple assez parlant que je prends pour illustrer la culture d’entreprise. Pour mettre en place un processus de changement et identifier ce qui doit évoluer et ce qui est compatible, j’ai besoin en premier lieu de comprendre la culture d’une organisation.

La culture d’entreprise, le pilier du changement

Et le problème de la culture d’entreprise, c’est qu’elle est composée d’une partie visible et d’une partie cachée, sur laquelle il est bien difficile d’agir puisque par définition, on ne la voit pas.

  • La partie visible, c’est ce qui est placardé sur les murs : les valeurs, les règles, les comportements…
  • La partie invisible, c’est le mode d’emploi que l’on a créé au fur et à mesure depuis l’existence de l’entreprise. Souvent, on n’en a même pas conscience, car on a été formé par des gens en interne, et on a appris à réagir en fonction de ce que les autres font. Tout cela nous parait naturel, car on évolue dans cet environnement, et parfois depuis longtemps. C’est ce qui explique qu’il y a plein de choses que l’on fait, mais parfois sans savoir pourquoi.

Sauf que quand le contexte change, ce ne sont plus forcément les choses les plus pertinentes pour atteindre nos objectifs, et nous ne nous en rendons pas compte. C’est bien souvent ici que naît la résistance au changement.

Comment faciliter la mise en œuvre

Comprendre la culture d’entreprise en amont de mes interventions au travers d’un audit me permet d’ajuster mes préconisations, et de proposer le passage qui offre le moins de résistance, comme l’eau qui creuse le lit d’une rivière.