Peut-on passer à côté d’un éléphant sans le voir ? 🤔

Et bien oui ! 🐘

OK, au zoo, où il est isolé et facilement repérable, c’est assez improbable de ne pas le voir. Enfaisant un safari, on se rend compte qu’un éléphant peut être assez difficile à repérer dans son milieu naturel.

  • Parfois, on le distingue seulement en partie, ou parce que des arbres et buissons sont secoués et l’on en cherche la cause.
  • Si on n’a jamais vu d’éléphant dans son environnement, notre cerveau et nos yeux ne savent pas quoi chercher et il faut un temps d’adaptation pour apprendre à le distinguer parmi la brousse.
  • Au début, il est même utile de recourir à un guide pour affiner nos perceptions, sinon, nous passons à côté !

En somme, tout cela demande du temps, de l’adaptation et une certaine expertise ! Et ce n’est qu’une fois qu’on a vu l’éléphant qu’il nous parait vraiment évident.

Quel rapport avec mon métier me direz-vous ? Vous qui me connaissez, vous savez que j’adore faire des parallèles entre la vie quotidienne et l’entreprise. 😉

L’éléphant peut se trouver en entreprise et on peut avoir des difficultés à le percevoir de manière évidente.

J’ajouterais même qu’un éléphant passe 22h sur 24 à se nourrir ! En entreprise, il se nourrit de toutes les choses non dites, toutes les choses autour de lui. Il n’est pas toujours dans la pièce : il apparait là où il veut, quand il le veut. On peut passer tout à fait à côté, d’autant plus que l’éléphant est très silencieux !

Si vous voulez identifier les éléphants dans la pièce et les traiter, je me propose de vous emmener en safari, chez vous, dans votre entreprise. Vous verrez c’est passionnant !