Je vous donne un exemple de la vie quotidienne qui illustre parfaitement comment j’exerce mon métier.

La difficulté de trouver un plombier

L’autre jour, j’ai dû faire intervenir un plombier. Ce n’était pas une mince affaire.

Mais lorsque je me suis déplacé sur le lieu du chantier à la date convenue, personne n’était là🐰

A partir de ce moment là, on a enchainé les situations délicates :

  • Le technicien arrive l’après-midi en ayant laissé sa bonne humeur de côté
  • Il se rend compte que le problème identifié au départ en cache d’autres
  • Il n’a pas le bon matériel pour travailler
  • Lorsqu’il part chercher son matériel et qu’il revient au bout d’une heure, il remarque que ce ne sont pas les bonnes pièces qu’il est retourné chercher à l’entrepôt.
  • Un second collègue vient l’assister, mais ils repartent tous les deux à la fin de la journée, agacés car ils n’ont pas pu travailler

Deuxième essai

Quelques jours plus tard, le plombier revient faire l’intervention prévue, tout se passe bien mais il manque un détail : je n’étais pas prévenu.

Bref, je pense que vous voyez très bien le genre de situations où on ne part pas du bon pied et on dirait que le sort s’acharne.

Bilan des courses pour l’entreprise : une perte de temps et d’argent

Des apprentissages

Bilan pour moi : et bien, j’ai trouvé cette expérience instructive.

Pendant les interventions, j’ai pu questionner le technicien, le faire parler et mener mon travail de détective, comme je le fais lors de mes interventions.

Une partie de mon métier, c’est de gagner la confiance de mes interlocuteurs et d’aller chercher le vrai problème derrière tout ça.

Cette entreprise a des lacunes en management et en communication interne. Elle a du mal à recruter et fidéliser ses collaborateurs. Il y a pas mal de choses qui ne fonctionnent pas, ou mal.

En peu de temps, sur le terrain, j’ai pris la mesure des problématiques de l’entreprise et je sais déjà ce que je devrais faire si je devais intervenir, le tout sans avoir été invité à mettre les pieds dans l’entreprise.