Une idée reçue que j’entends bien trop souvent : la stratégie, c’est un truc réservé aux grands groupes.

Et bien il y a quelques semaines de cela, je suis intervenu dans une PME de la région nantaise pour organiser un atelier dédié à la stratégie et la vision.

Définir une stratégie, c’est ni plus ni moins que de prendre un peu de recul et se poser des questions concrètes : que fait-on ? que va-t-on faire dans le futur ? Comment le business va évoluer ?

Et ces questions, toutes les entreprises ont intérêt de se les poser : de l’autoentrepreneur, en passant par la PME, jusqu’au grand groupe.

Il y a deux catégories parmi les clients que j’accompagne

  • Ceux qui savent déjà où ils veulent aller : on prend les fondations, le présent, et on part de ces bases pour aller là où l’on souhaite —> Straight to the point
  • Ceux pour qui ce n’est pas encore tout à fait clair. Parfois, on avance un peu à l’aveugle, il y a trop d’incertitudes. Dans ce cas, on parle aussi de stratégie, mais adaptative : on essaie des petites choses, qui ne provoquent pas d’investissements ou de risques importants. Ce qui prend, on l’étoffe et on le développe, ce qui ne prend pas, on le laisse de côté —> Test and learn

Quelle que soit la taille de votre entreprise, et quel que soit le stade où vous êtes aujourd’hui, il peut être utile d’organiser un atelier sur le thème de la vision et de la stratégie !