En tant que dirigeant, si je veux me faire aider, dois-je aller voir un coach, un thérapeute, ou encore un consultant ?

Et pourquoi pas les trois en même temps ?

Parfois, face à une problématique on peut se sentir un peu perdu : on sait que l’on veut se faire accompagner pour travailler sur des sujets de fond, mais on a du mal à faire son choix.

Quand les dirigeants viennent me voir pour un accompagnement, je commence par identifier et recadrer le problème avec eux. Ils viennent avec des symptômes et mon job, c’est d’identifier la cause profonde du problème et de s’attaquer à cette cause.

Au cours de l’accompagnement, je peux passer de coach, à consultant, à thérapeute, en fonction du besoin de la personne. Ainsi, notre travail ensemble respecte son écologie, ses valeurs, pour avancer efficacement.

  • Si la personne a déjà les outils, le coaching est là pour l’aider à trouver des solutions à partir de ses propres ressources.
  • Si la personne n’a pas d’outil, si elle ne sait pas, et qu’elle n’est pas en capacité de trouver ses propres solutions, le consulting donne un éclairage méthodologique. Je lui propose des outils à mettre en oeuvre. La personne apprend à devenir autonome et à trouver les éléments dont elle a besoin pour prendre ses décisions.
  • Si des problématiques personnelles viennent poser des soucis, l’accompagnement thérapeutique peut être nécessaire. La plupart des problèmes ne sont pas techniques, et pour faire certaines choses, on peut se retrouver face à nos propres limites.