Imaginez que 14 professionnels du monde entier se réunissent pendant 3 jours avec seulement un programme-cadre. Pas de résultats attendus, pas de calendrier, pas de contenu. Juste une intention partagée et la confiance que, collectivement, quelque chose émergera de la complexité actuelle.

Cela vous semble-t-il fou ?

Même si je l’ai déjà fait, cela me semble fou à chaque fois. Et pourtant, j’y suis retourné à l’automne dernier, rejoindre les membres du Lume Network à Lisbonne. Alors pourquoi le faire ?

Je suis très fier de faire partie du réseau LUME, un collectif dédié à l’apprentissage et au partage de la théorie du développement de l’adulte (lumenetwork.org). Comme l’indique le site web, « grâce à LUME, nous construisons collectivement des théories, collaborons à la recherche et à la rédaction, créons et partageons des pratiques, des perspectives, des théories et des idées sur le développement de l’adulte. Ces collaborations permettent aux membres de LUME de faire une réelle différence dans le monde, en travaillant avec des clients, en soutenant et en inspirant des individus et des organisations pour qu’ils se développent ou se transforment ».

Certaines questions sont complexes, la réponse est inconnue, nous avons affaire à un système dans lequel il n’y a pas de relation évidente entre la cause et l’effet. Les événements ont un sens avec le recul, mais sur le moment, on ne sait pas quoi faire (vous vous souvenez du Covid ? C’était un exemple typique).

La seule façon de gérer ces situations est de voir le système en utilisant autant de diversité et de données que possible. En essayant de donner un sens à toutes les différentes parties, certaines possibilités émergeront. Nous sommes alors en mesure de mettre en place de petites actions pour vérifier si ce qui émerge va dans le sens du résultat souhaité. Nous renforcerons ce qui fonctionne et atténuerons le reste.

Ce groupe s’est donc réuni pour donner un sens à ce qui arrivait à notre collectif, parler de ce que nous pouvions voir à partir de nos perspectives individuelles et chercher à trouver l’émergence. Il peut être inconfortable de s’asseoir dans l’inconnu, de s’asseoir avec l’inconfort lorsque nous aimerions vraiment une solution rapide pour retourner dans notre zone de confort et de connaissance. Pourtant, c’est en restant sur le sujet et en ayant des conversations authentiques que la magie a opéré et que des possibilités ont émergé.

La gestion de la complexité est une compétence de plus en plus demandée, car notre monde évolue à un rythme de plus en plus rapide, et qui demande du temps et de la présence. Comment votre organisation abordera-t-elle les questions complexes ? Vous sentez-vous équipé pour le faire ? Disposez-vous des compétences et des ressources nécessaires pour entrer dans le domaine de l’ignorance ?