Je vous donne un exemple de la vie quotidienne qui illustre parfaitement ma résistance personnelle au changement. Nous avons tous une résistance naturelle au changement, peu importe l’enjeu. Yinsight peut vous accompagner dans ces transitions et leurs enjeux.

L’exemple d’un déplacement professionnel

Lors de mes voyages professionnels, je loue parfois des voitures 🚗 et j’en profite pour essayer, au détour d’un surclassement, les tous derniers modèles.

La dernière fois que j’ai loué une voiture, j’ai eu un sur-classement : une magnifique Alpha Romeo toute neuve. 🌟 Avec dès le départ, une spécificité qui attire mon attention : le compteur de vitesse. Lisible, fonctionnel, pratique, et dynamique, il indique la limite de vitesse actuelle en roulant. C’est un des compteurs de vitesse les plus réussis que j’ai pu essayer jusqu’à présent.

Et pourtant, il m’a dérangé dès les premiers instants ! Il y avait quelque chose qui n’allait pas, qui me gênait, mais je n’arrivais pas vraiment à identifier quoi et pour quelle raison. 🤔

De retour chez moi, en reprenant ma voiture, j’ai tout de suite compris ce qui clochait.

La raison est vraiment toute simple : sur ma voiture, le compteur de vitesses est placé à droite. Mes yeux ont l’habitude de regarder en bas à droite quand je roule. 👀 Sur la voiture de location, le compteur de vitesses était placé à gauche ! Et comme je conduisais dans un pays étranger, l’adaptation à ce nouveau compteur me demandait encore plus d’efforts.

Moralité dans mon histoire : on a tous une résistance au changement, même sans enjeu.

Nos habitudes, les choses que l’on fait, colorent nos décisions, nos envies et tout ce que nous faisons et nous ne nous en rendons pas toujours compte.

C’est la même chose pour nos prises de décision : ce n’est pas le tableau de bord qui dérange, mais c’est le changement d’habitude, le fait que ce soit nouveau, le fait de faire quelque chose que nous n’avons jamais fait avant ou qui demande de nouvelles compétences.

C’est pourquoi il est important d’identifier nos résistances au changement, qui plus est quand il y a des enjeux, sinon elles vont guider nos choix, nos décisions, même quand nous pensons être dans l’objectivité totale. Les biais cognitifs et les habitudes ont toujours tendance à s’immiscer dans notre quotidien.

Ce qu’apporte le travail de Yinsight dans un processus de changement

C’est exactement ce qu’il se passe chez mes clients lorsqu’ils travaillent sur le changement, la nouveauté : il y a une partie d’inconfort, il faut réapprendre des réflexes, adopter de nouveaux comportements, et c’est quelque chose de difficile, qui demande un réel effort. 🤯

👉 Mon rôle : prendre du recul et pouvoir questionner et accompagner tout ce processus.

Et vous, quel est votre rapport avec le changement ? Je serais heureux de lire vos anecdotes en commentaire !