L’une des transformations les plus profondes que j’ai accompagnées est partie de la vision d’un homme. Il s’agissait d’un dirigeant inspirant, très descendant, qui avait une vocation. Il voulait changer radicalement la structure et les méthodes de travail de son organisation en aplatissant la hiérarchie et en donnant une autonomie totale à ses équipes.
Je me souviens très bien de la semaine où il a partagé sa vision avec tous les employés. Tout le monde était enthousiaste : les travailleurs voyaient bien en quoi cela leur serait bénéfique, et l’équipe de direction le soutenait pleinement.
J’ai suggéré, par mesure de précaution, d’organiser un atelier avec son équipe de direction pour s’assurer qu’elle avait bien compris la vision et qu’elle était d’accord sur la direction à prendre. C’est ce que nous avons fait et tout le monde a adhéré à 100 %. Le dirigeant était ravi.
Je lui ai dit : « Je ne crois pas que tout le monde soit d’accord : « Je ne crois pas que tout le monde puisse adhérer à cette vision, qui implique de profonds changements dans le travail de chacun et qui nécessitera un changement complet de posture de la part de tous les managers. Je crois que nous avons un problème. Vous êtes un leader charismatique fort, alors soit ils essaient de vous plaire, soit ils n’ont pas compris la vision ».
C’est ce jour-là que le vrai travail a commencé.
Nous avons organisé de nombreux autres ateliers et séances de travail de courte durée afin que chacun comprenne ce que l’on exigerait de lui, comment il devrait diriger différemment et quel impact cela aurait sur ce qu’il savait et ce qu’il faisait.
En l’espace de quelques mois, l’équipe de gestion a commencé à évoluer. Certains ont décidé qu’ils voulaient absolument faire partie de l’équipe et, avec le temps, ils en sont devenus le noyau. D’autres ont décidé de partir et nous les avons aidés à trouver un poste ailleurs dans l’entreprise. Quelques-uns ont quitté l’entreprise. La majorité d’entre eux ont suivi le mouvement du mieux qu’ils pouvaient et ont progressivement trouvé leur voie parce que le travail que nous avons effectué sur la vision leur a permis de définir ce qu’ils voulaient vraiment faire. Cela a créé un énorme mouvement interne au fur et à mesure que tout le monde se réajustait.
Quel que soit l’attrait de la vision, seul celui qui la possède la comprend pleinement.
À maintes reprises, j’ai vu des visions ou des ambitions énoncées lors d’une réunion et accueillies (dans le meilleur des cas) avec beaucoup d’enthousiasme, pour ensuite s’éroder et se désintégrer doucement, car rien ne se passe plus malgré les communications et les gravures sur les murs.
Une vision ne prend vie que lorsque vos collaborateurs la comprennent, y ont travaillé et peuvent voir de manière pragmatique son impact sur eux et sur leur travail. C’est alors, et alors seulement, qu’ils peuvent commencer à voir comment ils peuvent contribuer, à leur niveau, à sa réalisation.
Si vous avez une vision, que vous l’avez communiquée à vos équipes et que vous prévoyez maintenant un séminaire amusant pour tous les employés afin de donner le coup d’envoi, ne le faites pas ! Arrêtez ! Faites une pause !
J’ai vu cela se reproduire ce week-end, alors que j’assistais de loin à l’organisation d’un séminaire par une entreprise. En tant que consultant en neurodiversité, je peux déjà vous prédire le résultat, car il s’agit d’un chemin bien tracé.
Tout le monde passera un excellent moment parce que l’équipe de communication a choisi un lieu exceptionnel, ils feront une courte séance de travail après une nuit tardive, tout le monde rentrera chez soi en ayant renoué les liens, en ayant apprécié l’opportunité de parler avec leurs collègues. La direction se sentira bien dans son ventre. Et il ne se passera rien. Rien ne changera au sein de l’organisation pour créer des comportements et des résultats qui servent la vision. L’entreprise aura dépensé un budget considérable pour s’amuser, et même si c’est merveilleux, ce n’est pas la raison pour laquelle elle a organisé le séminaire de cette année. En fait, elle a organisé le séminaire de cette année parce que celui de l’année dernière avait été décevant en termes de résultats ;
Donc, si vous avez une vision et que vous voulez la mettre en œuvre, avant de vous engager dans quoi que ce soit, parlons-en. Je vous aiderai à concevoir un processus de changement qui permettra à vos collaborateurs de comprendre la vision, d’y travailler et de définir les méthodes de travail qui contribueront à la réalisation de vos ambitions.