Comment est-ce que Yinsight contribue, à sa petite échelle et au niveau local, à des activités qui ont du sens ?

Un exemple : après chaque atelier Lego Serious Play que j’anime, je sous-traite le tri et le reconditionnement des kits de pièces Lego à un établissement ou services d’aide par le travail (ESAT) proche de chez moi. Cet établissement offre à des personnes handicapées des activités diverses à caractère professionnel et un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.

Le tri des Lego est une activité particulièrement adaptée aux personnes qui travaillent à l’ESAT et elles font un travail de grande qualité. Mais ce n’est pas de tout repos ! Travailler avec des personnes handicapées mentales et physiques nécessite de s’adapter. Dans ce cas précis, il est indispensable que le process soit bien carré.

J’ai dû beaucoup apprendre avec l’aide des éducateurs afin de produire des instructions claires et faciles à comprendre pour des personnes en situation de handicap mental. Lego modifie régulièrement ses pièces et si l’une d’elles ne correspond pas exactement à la nomenclature fournie (image, description, couleur, taille, quantité), la personne qui fait le travail ne sait pas forcément s’adapter ou quoi faire. Cela fait quelques années que nous travaillons en partenariat, que je fais évoluer les nomenclatures et le travail. Tout le process de tri est décrit de manière extrêmement précise : image, description, couleur, taille, quantité… pour permettre de reconstituer les sachets.

Pour moi, cela ne présente que des avantages :

  • Pour mes clients, ça leur évite de devoir acheter les kits neufs et donc réduit le budget de ma prestation.
  • Cela me garantit de fournir une prestation de qualité avec des kits complets.
  • Cela donne du travail à un ESAT local et je contribue à aider les personnes employées dans ses structures