On parle beaucoup de données : une donnée, c’est même très précieux. ça se vend, ça s’achète, ça se vole… Mais est-ce pour autant la panacée ?

L’importance des données

Les données permettent de comprendre la réalité et ce qu’il se passe sur le terrain, à travers des chiffres. Cela permet par exemple de comprendre de manière intime vos processus et d’y identifier non qualités et dérives. Pour certains paramètres, c’est même indispensable car on ne peut pas les observer, uniquement les mesurer. Pas de doute que l’on ait besoin de données, et c’est un ingénieur qui vous le dit ! Cependant…

La limite des données

Il y a quelques jours, j’étais dans une usine pour réaliser une étude terrain. C’était une visite complexe et technique : il y avait une grande variabilité dans cet atelier de production : dans les produits, les temps d’attente, les processus…

La seule façon de comprendre la situation, afin de leur proposer une solution concrète, était de récolter toutes leurs données. Nous nous sommes ainsi retrouvés dans une grande salle, avec absolument toutes les données relevées ces dernières années. C’était vertigineux : les temps des machines, les temps de production, les performances des machines, etc.

Sauf que certaines données étaient vraiment aberrantes. Certaines comportaient des erreurs (erreurs de pointage, d’affectation, de formules Excel…). Certaines données étaient conjoncturelles (celles notamment correspondant à la période du Covid)

Confronter la donnée à la réalité du terrain

J’ai eu besoin de faire vérifier ces données avec le personnel de l’usine, d’en faire sens grâce à leur expérience et connaissance approfondie des processus. Je suis convaincu qu’il est indispensable de relier les données à la réalité du terrain.

—> Est-ce que ces données reflètent bien la réalité, et est-ce qu’elles me permettent de l’analyser ?

—> Est-ce que ces données reflètent le passé, le présent et le futur ?

—> Que révèlent ces données que le personnel ne sait pas (dans ce cas-ci les temps d’attente au poste vertigineux) ? Qu’est-ce qui n’apparaît pas ici ?

Donc, oui il faut des données mais pour moi, tout collecter et analyser hors sol, c’est non ! Big Data avec de la vraie intelligence, corrélée à l’expertise des hommes et femmes de terrain qui connaissent le produit et le terrain et qui permet d’interpréter ce qui est récolté. A quand une analyse chiffrée de votre réalité pour résoudre vos challenges ? Voyons Big et voyons Data ensemble !