Pour chaque situation complexe, il y a une réponse claire, simple et fausse

HL Mencken

Souvent mes clients viennent à moi avec un symptôme en s’attendant à ce que je les rassure avec une proposition simple et rapide. J’ai foi en leur intelligence et celle de leur équipe. Si une réponse évidente était là devant leurs yeux, ils l’auraient déjà implémentée ! Dans la complexité, il n’y a pas de cause à effet, c’est pour cela que les solutions simples ne fonctionnent pas. Alors que faire ?

La clé de la situation : le système

Mes clients font partie d’un système interrelationnel qui comprend des aspects physiques comme des moyens de production, des êtres humains, et une myriade de moyens d’entrer en relation (objectifs, processus, culture d’entreprise, valeurs, croyances individuelles et collectives, etc.).

Tous ces éléments sont en interrelation, vous en impactez un, le reste du système bougera en fonction.

Un système qui ne veut pas changer ?

Nous pouvons déterminer les conséquences d’une intervention sur un processus de production mais pas l’évolution du système à partir de cet événement. C’est cela qui rend la situation COMPLEXE.

Et nous avons tendance à croire que comme nous maîtrisons l’un, nous pourrons maîtriser l’autre.

Erreur !

Chaque système a pour mission de maintenir un équilibre dynamique entre les forces homéostatiques qui maintiennent l’existant et les forces de mouvement qui permettent le changement.

En d’autres mots, le CONNU (on a toujours fait comme ça), est en concurrence avec la capacités de CHANGEMENT (l’inconnu).

Même si la situation est inconfortable ou peu désirable (performances dégradées, relations humaines perturbées), le système va tendre à ne rien changer. Souvent, les mesures prisent se révèlent être «un peu plus de la même chose », malgré la créativité déployée pour faire croire au vrai changement. Cela qui ne fait que renforcer les dynamiques délétères en place.

Le pas de côté

Pour faire un changement dans un système, on doit donc faire beaucoup d’efforts pour contrer ces forces homéostatiques.

La clé du vrai changement ? – Identifier l’élément qui a le plus intérêt à changer.

Et ça marche !

Récemment j’ai travaillé avec un manager qui m’a dit avoir un problème avec son équipe.

Après analyse, nous avons identifié pas moins de  4 systèmes et 4 problématiques puis quatre stratégies liées à sa posture et ses actes de manager.

C’est lui le premier qui rencontraient ces difficultés. Il avait donc le plus d’intérêt à changer parmi tous les membres de son équipe.

En quelques séances d’accompagnement, nous avons fait bouger les lignes.

Deux problèmes ont été résolus immédiatement. Les deux autres se sont déroulés sur 3 – 4 mois pour aboutir sur une modification du système tout entier (changement de stratégie) et une redistribution des compétences et des équipes.

Des résultats concrets et mesurables : – une satisfaction et un engagement accrus des membres de l’équipe – une meilleure performance

Il n’y avait plus de fuites d’énergie sous forme de conflits.

Mon intervention consiste non pas à rassurer avec une solution simple, mais à comprendre le système, ce qui s’y joue et de proposer des alternatives créatives pour le faire évoluer. Il reste à observer la réponse du système, puis ajuster les actions jusqu’à obtenir la résultante souhaitée.

Êtes-vous la personne qui a le plus intérêt à ce que cela change ?

« Pour chaque situation complexe, il y a une réponse adaptée. Je vous aide à la trouver ! »

Mark Harling