Pourquoi attendre une urgence pour consulter ?

Dans le domaine de la santé, il arrive que l’on ait des symptômes et qu’on n’y prête pas attention. Jusqu’à ce que notre corps nous rappelle à l’ordre et que ça devienne problématique. Dans ce cas, pas d’autre choix que de consulter, n’est-ce pas ? Dans le pire des cas, on finit même aux urgences.

Souvent malheureusement, c’est l’urgence qui est valorisée.

Dans le domaine de l’entreprise, c’est le même fonctionnement. Il est plus difficile de valoriser les personnes qui évitent les problèmes car on ne voit pas l’impact comme me disait une ancienne collègue “C’est au pied du mur que l’on voit le mieux le mur”

Faire appel à un consultant, on a parfois du mal à saisir l’intérêt, on repousse, on préfère investir ses ressources dans d’autres domaines ou bien “se débrouiller en interne”.

Parfois même, c’est le métier de consultant qui n’a pas très bonne presse : ça coûte cher, ça prend trop de temps, ils ne font rien… Mon grand-père disait même : “un consultant, c’est quelqu’un qui t’emprunte ta montre pour te lire l’heure”.

Mon rôle justement, c’est de faire un sorte de venir bien en amont : les entreprises viennent avec leurs symptômes, et nous allons ensemble à la source du problème. Je suis doué pour catalyser les savoirs et compétences cachées de votre entreprise, dénicher les non-dits et construire la confiance avec vos équipes.

Je vous apporte une méthodologie concrète, se basant sur vos acquis et des actions concrètes, souvent managériales, pour vous aider à atteindre vos objectifs avec un accompagnement terrain sur la mise en œuvre.

A faire appel à moi en amont, tout le monde s’y retrouve : le coût global est moindre, nous pouvons mitiger ou éviter des impacts négatifs sur les équipes et les clients, et le tout sans être obligés de “se manger le mur” d’abord. Agir en amont demande moins de ressources que d’agir pendant ou après une crise.

Et vous? Êtes-vous plutôt pour un passage par les urgences ou préférez-vous la méthode douce ?