Au secours ! Mon chef veut faire du brainstorming 🙄

Non, rassurez-vous, le brainstorming n’est pas une fatalité !

Non, pendant un brainstorming vous n’êtes pas condamnés à subir une session dans laquelle on vous force à poser des idées sur un bout de post-it, parfois sans grande conviction…

Parce que selon le fonctionnement de chacun, c’est parfois difficile de “pondre” une idée sur un bout de papier. Et tout le monde n’a pas la capacité d’être réactif et inspiré à la même vitesse.

Aussi, très souvent, le brainstorming est biaisé car on est focalisés sur la solution (que chacun pense avoir, mais si c’était évident, ça fait longtemps que ce serait fait !). Souvent, on ne laisse pas tellement de place à l’exploration, qui est pour moi pourtant la base de l’exercice et le garant de résultats de qualité… Quitte à investir du temps en équipe, autant en tirant quelque chose de qualitatif et d’utile !

Mon rôle en tant qu’animateur de sessions de brainstorming, c’est de préparer ces séances bien en amont avec des exercices sélectionnés sur-mesure, afin que les participants soient d’abord dans de bonnes conditions pour générer des idées. C’est de créer les conditions pour libérer les cerveaux dans la pièce et de travailler d’une manière engageante et amusante. Le nectar de cerveau, ça se collecte avec soin !

Le brainstorming sert vraiment à explorer le sujet en profondeur et en toute liberté : aller chercher de la matière, des choses plus inattendues, surprenantes, bousculantes mêmes. C’est à partir de cette richesse que nous pourrons formuler des solutions pragmatiques mais innovantes.

Finalement, le nectar de cerveau, ça se distille !😉

Qu’en pensez-vous ? Ca vous réconcilie avec le brainstorming ?