Vous souvenez vous de la publicité pour les frites Mc Cain au début des années 1990 ? Le slogan était “C’est ceux qui en parlent le moins, qui en mangent le plus” 🥣

Cela fait des années que l’on fait le constat d’un monde VICA 🤯

  • Volatil
  • Incertain
  • Complexe
  • Ambigu

La complexité, on en a souvent conscience. Elle est même très souvent abordée ici sur les réseaux sociaux. Mais bien souvent, elle est inexploitée dans nos organisations.

Selon moi, la raison pour laquelle on a du mal à travailler la complexité, c’est parce que nous ne maîtrisons pas les outils à notre disposition pour la gérer : nous nous retrouvons, par définition, face à l’inconnu, sans avoir de direction claire. Cela fait peur et nous nous accrochons à ce que nous connaissons… et cela peut avoir des conséquences catastrophiques pour l’organisation ou les équipes. J’ai vécu de nombreux exemples de réductions drastiques de coûts en réponse à de la complexité mal gérée. L’entreprise souffre, les collaborateurs et sous-traitants aussi, et la problématique de fond n’est pas adressée.

Ce que l’on me dit souvent, c’est que j’ai le don de partir de situations floues, mal définies, chaotiques pour faire émerger de la clarté, avec des outils appropriés. ➡️

Je m’adapte ainsi au niveau de complexité : je peux utiliser parfois des outils simples, aller chercher de l’expertise technique, ou bien reparcourir toute la chaine de l’organisation, tout l’environnement de l’entreprise, pour aller récolter des données et des signaux faibles qu’elle n’utilise pas d’habitude.

Souvent les entreprises que j’accompagne ont une méthodologie préférée qu’elles appliquent universellement. Mon travail dans ce cas, c’est de leur fournir une grille de lecture, pour que chacun puisse se repérer par rapport au niveau de complexité, et d’introduire des outils complémentaires afin d’augmenter leur capacité de résilience.

Alors ? Cette complexité, comme les frites, on en parle ou on la goûte pleinement ? 🍴